Bué sur une vitre

Comment lutter contre l’humidité dans votre maison ?

L’humidité maison est un problème courant, qui peut engendrer des désagréments d’ordre esthétique, sur la qualité de l’air intérieur, mais également sur la santé des occupants et la structure même du bâtiment. Découvrez comment détecter les niveaux d’humidité, identifier les sources d’eau, prendre des mesures préventives et trouver des solutions pour réduire le taux hygrométrique excessif.

Reconnaître les signes de l’humidité à la maison

Tout d’abord, il faut savoir détecter la présence d’un excès d’humidité maison. Certains signes évocateurs doivent vous alerter :

  • Murs humides ou moisis
  • Condensation sur les vitres
  • Odeurs de renfermé ou de moisissure
  • Tâches d’humidité sur les plafonds et les sols

Dans certains cas, les effets peuvent être moins visibles comme une sensation constante de froid, une difficulté à chauffer la pièce ou encore l’apparition de problèmes respiratoires chez les habitants.

gouttes d'eau sur une vitre

Mesurer le taux d’humidité

Pour déterminer avec précision le taux d’hygrométrique ambiant de votre maison, l’utilisation d’un hygromètre est conseillée. Originaux et pratiques, ces appareils vous permettent de connaître en temps réel le pourcentage d’humidité présent dans l’air. Idéalement, le taux d’humidité recommandé pour une habitation se situe entre 40 et 60 %.

Identifier les sources d’eau

Maintenant que vous avez détecté un niveau d’humidité maison trop élevé et connaissez le taux exact, il faut identifier les causes du problème. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables :

Infiltrations d’eau

L’eau peut s’infiltrer à travers les murs, les toitures ou encore les ouvertures. Des fissures extérieures, à même la construction du bâtiment, peuvent aussi faciliter l’entrée d’eau.

Ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones où la conductivité thermique est telle qu’ils favorisent la condensation et donc l’apparition de moisissures.

Défauts d’étanchéité ou d’isolation

Une mauvaise isolation de votre logement ou des défauts au niveau des joints et de l’étanchéification des menuiseries extérieures (fenêtres, portes) augmentent les risques de condensation et d’infiltration d’eau.

Produire de l’humidité par les occupants eux-mêmes

Nos activités quotidiennes telles que cuisiner, prendre une douche ou faire sécher le linge, augmentent le taux d’humidité à l’intérieur de nos habitations.

Gouttes d'eau sur un mur

Adopter les bonnes pratiques pour réduire l’humidité à la maison

Pour diminuer le taux d’hygrométrique, voici quelques conseils :

  • Aérer régulièrement votre logement en ouvrant les fenêtres chaque jour pendant au moins 15 minutes, même en hiver. Pensez également à utiliser les systèmes de ventilation (VMC) dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine pour évacuer l’air chaud et humide.
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson des aliments pour limiter la production de vapeur d’eau.
  • Chasser l’humidité aérée en utilisant un déshumidificateur électrique ou naturel, en adaptant sa capacité au volume de la pièce.
  • Assurer une bonne isolation thermique de votre habitation pour éviter les ponts thermiques ainsi que les infiltrations d’eau.
  • Réguler la température intérieure en maintenant un chauffage homogène à l’aide de radiateurs ou d’un système de climatisation réversible.
  • Suspendre le linge humide à sécher à l’extérieur de votre maison, si possible, sinon assurez-vous de bien aérer la pièce où se trouve le linge mouillé.
femme ouvrant sa fenêtre

Trouver des solutions pour lutter contre l’humidité persistante

Si malgré l’adoption de ces bonnes pratiques, le problème d’humidité maison persiste, il est temps de passer à des solutions plus radicales :

  1. Réparer les infiltrations d’eau : reboucher les fissures extérieures, vérifier et réparer la toiture en cas de fuite, remplacer les joints détériorés…
  2. Pour réguler efficacement le taux d’humidité dans votre logement, pensez à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux qui permettra de renouveler l’air intérieur.
  3. Faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité complet et déterminer les causes précises de ce phénomène sur votre habitation.
  4. Envisager un traitement anti-humidité par des techniques spécifiques (assèchement des murs par électro-osmose, pose d’un drainage périphérique…).

Ne laissez pas l’humidité maison prendre le dessus, agissez rapidement pour préserver votre santé, protéger votre investissement immobilier et profiter d’un cadre de vie sain et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *