Lia Rochas-Pàris
Lia Rochas-Pàris est une maman charismatique et hyperactive, une véritable boule à facettes. J’ai découvert son addiction à la caféine dans Café matinal ou Lia interviewe des personnalités comme India Mahdavi ou encore Caroline de Maigret, sous forme de romans-photos dans différents cafés parisiens. Rencontrée lors d’une soirée, j’ai eu la chance de découvrir qu’elle est également artiste et curatrice de Shelves. Depuis 2010, Lia enchaîne les expositions de ses collages notamment à la Citée de la Mode et du Design, à la galerie AAA, chez Sans Titre avec le Studio Marant à Paris… Lia continue à explorer les formes et à jongler entre géométrie et maladresse des traits en réalisant une série de dessins. Je suis très fière d’accueillir Lia du 9 au 28 avril au 7 rue martel, 75010 Paris pour l’exposition de ses dessins. En attendant, voici son portrait.
Kim – Peux-tu nous parler de ton aventure pro, je pense au Café matinal, Shelves exhibition et surtout à tes dessins et collages ?
Lia – J’ai commencé les collages adolescente, très vite j’ai eu l’opportunité d’exposer et illustrer des articles et numéro spéciaux dans la presse.
Puis parallèlement, j’ai eu envie d’exploiter le format du roman-photo sous forme d’auto-photo fiction, une sorte de témoignage de ce que je vivais, ça s’appelait Vasistas. Entre 2010 et 2012, il y a eu 4 saisons d’environ 8 épisodes publiés sur internet. La première saison a été publié et lancé chez Yvon Lambert en 2011. Je me disais que ce serait chouette de laisser une trace de cette époque si j’avais des enfants plus tard. Et puis, je suis tombée enceinte avec le besoin de me recentrer, je pratiquais le dessin durant ma grossesse mettant de côté tout le reste. Voir la vie comme un roman-photo me semblait toujours pertinent. Avec les réseaux sociaux et toutes les images auxquelles nous sommes exposées, le fait d’intégrer le texte dans l’image permet d’optimiser le message par la double information. Et puis, j’aime bien faire plusieurs choses à la fois ! J’ai repris les collages il y a deux ans après une longue pause.
Sinon, Shelves exhibition, c’est un projet curatorial autour du processus créatif sur une étagère que j’ai lancé en 2015. J’invite régulièrement des artistes à exposer. L’idée de contraindre l’espace d’exposition à une étagère sans que cela ne réduise les œuvres à des objets décoratifs, ça m’inspire. Quels que soient mes projets, je dirais que le point commun c’est d’assembler, de créer des liens, de proposer un autre angle de vue.
Kim – D’où te vient ta passion pour l’art ?
Lia – Mon père était artiste plasticien et ma mère danseuse contemporaine, on pourrait dire que c’est dans mes gènes. Disons que j’ai grandi dans un univers très créatif et que je perpétue cette tradition.
Kim – Où est-ce que tu puises ton inspiration ?
Lia – Beaucoup de choses m’inspirent. Après, tout est une question de moment. Ça peut être une rencontre, un hall d’immeuble, une mésange, un livre, le plafond blanc, un morceau de musique entendu dans un rayon de supermarché… Pour les romans-photos par exemple, c’est à la fois parce que j’écoutais en boucle “Polaroid roman-photo” de Ruth et à la fois parce que j’en avais chiné à Feira de Ladre à Lisbonne. Le processus créatif est complexe, les éléments s’assemblent à la manière d’un puzzle.
Kim – La suite pour toi, c’est quoi ?
Lia – Une exposition à Arles chez la Marchande des 4 saisons à partir du 21 avril. Et d’autres projets qui sont encore en gestation.
Kim – J’ai hâte d’exposer tes œuvres au pop up “Comme à la maison” du 9 au 28 avril au 7 rue martel 75010 Paris, je suis fane !
Lia – Merci à toi, j’aime beaucoup tes sélections et suis ravie de pouvoir participer à ton projet.
Rendez-vous du 9 au 28 avril
pour l’exposition de Lia Rochas-Pàris
au 7 rue Martel, 75010 Paris
de 10h à 19h30
Métro : Poissonnière, Château d’Eau, Gare de l’Est
